Bitcoin : nouvelle mise en garde de Mario Draghi

De passage hier au Parlement européen à Strasbourg, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, a mis en garde les banques qui seraient tentées de tremper un orteil dans le grand bain des cybermonnaies. Selon lesechos.fr il aurait notamment souligné que la création récente de produits dérivés sur le bitcoin aux Etats-Unis, comme les contrats à terme, pourrait permettre aux banques européennes de s’exposer à cette devise au sein de leur bilan.

« Les monnaies virtuelles sont sujettes à une forte volatilité. Leur prix est entièrement spéculatif […]. Les bitcoins se situent dans un espace non réglementé et doivent être considérés comme des actifs très risqués […]. Les banques devraient donc mesurer en conséquence les risques de ces devises numériques au sein de leurs portefeuilles ».

Si la BCE ne constate pas que les banques détiennent « des réserves significatives de cette monnaie », pour laquelle elles semblent faire encore « preuve de peu d’appétit », les banques européennes auraient tout de même « des positions », selon Mario Draghi.

Sources : investir.lesechos.fr – parismatch.com – linfo.re 

 

Источник

Добавить комментарий